samedi 6 juillet 2013

"Il faut que tu respires"




Rousseau disait : "Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit"

...Il doit nous soutenir comme un bon ami et non nous commander comme un mauvais maître...



.......... L'air l'eau le feu, la terre et l'espace qui les accueille, nous apportent à chaque instant les éléments nécessaires à une bonne digestion des aliments et des sensations. Ces 5 éléments sont reconnus par l'Ayurvéda en tant que "base de nos constitutions ainsi que celle des 6 saveurs". L'air qui nous entoure et celui qui nous traverse sont en lien direct. Il est donc primordiale de se poser la question de la qualité et de la quantité d'élément Air que nous respirons chaque jour et chaque nuit. C'est notre Capacité d'absorption qui est aujourd'hui le centre de notre réflexion.



.......... On peut évidement se demander s'il est possible d'intervenir d'en ce processus vital. Aux vues de nos activités professionnelles et de la pollution ambiante, il semble à première vue difficile d'améliorer la qualité de l'air que nous respirons. Mis à part les week-end à la campagne ou un séjour dans les pyrénéens, que faire pour que les citadins(es) agissent de façon durable et efficace sur le premier élément nutritif vital? Les sciences védiques nous enseignent qu'il est possible d'agir durablement et rapidement sur la respiration. Non pas en améliorant la qualité de l'air que nous sommes obligés d'inspirer dans notre quotidien, mais en renforçant notre capacité d'absorption ainsi que le filtre purificateur de nos poumons. Cette science issue du Yoga est appelée "Pranayama", c'est à dire l'exploration et le travail conscient des souffles qui nous habitent"

.......... L'Ayur véda nome "Prana" cet élément air, ainsi que l'essence de vie qu'il contient et véhicule. Toutes les informations subtiles et les vibrations infimes sont à considérées dans cette appellation Sanscrite. C'est donc un regard sur la Vie dans sa globalité qui se pose à travers le Prana et pas seulement un raisonnement sur l'élément air qui nous habite et nous entoure. Le Prana est un lien qui unit les êtres vivants. c'est un "pays énergétique" unique et sans frontières physiques pour le libre voyageur. Il est un véhicule d'informations subtiles telles que les odeurs et les températures. On comprend pourquoi il est un objet de méditation pour les pratiquants de cette discipline miracle.

.......... C'est aussi un réservoir de force vive et de sérénité dans lequel chacun peut puiser gratuitement et librement. Le prana est le symbole des deux fondamentaux des arts martiaux asiatiques qui sont la mouvance et la non résistance. Il accueille l'enfant à la naissance et sera le dernier à quitter le corps du mourant en l'accompagnant jusqu'au dernier souffle . Sa présence est une alliée de nos gestes et de nos intuitions. Les pensées les plus intimes s'en remettent à lui pour mieux s'exprimer dans le secret de nos identités. C'est pourquoi le Prana "ouvre un pont entre deux rives" c'est aussi une île accueillante pour celui qui désire prendre du recul et apaiser le mental.

.......... C'est un honneur pour l'équipe du Tempo Santé de proposer une discussion sur le travail de la respiration, l'air et le Prana. Car c'est avec une grande joie que nous tentons de promouvoir cette manne énergétique qui unit les Humains du Monde entier. C'est là encore un sujet de convergence pour les peuples. Malgré nos différences, qu'on l'appelle prana, chi ou force vitale, c'est encore un lien ancestral qui unit chaque jour les respirations quotidiennes de tous les être vivants dans une même grande et naturelle symphonie. La planète Terre accueille cette "harmonie des souffles" depuis son Origine. Derrière les bombes et les insultes, les fausses croyances et les mauvaises intentions, une mélodie impérissable et tellement plus rassurante s'élève, c'est d'une respiration unifiée entre les habitants de la surface.

.......... Est il bien raisonnable de penser que l'union consciente de nos respirations apporterait une raison de stopper de nombreux conflits? Serait t'il bien vu de proposer un espace de méditation quotidien sur le sujet et ce dans toutes les organisations humaines? Est ce devenir utopiste que de projeter un grand débat sur la question? Peu importe, notre objectif aujourd'hui est simplement de rappeler que la vérité nous entoure, le Prana est porteur de force et de paix intérieure. Nous vous interpellons sur sa valeur, son potentiel et son importance... pour ne pas oublier de simplement respirer en conscience quelques instants tous les jours. 

Bien à Vous, 

Hakesh

OM

temposante@gmail.com


2 commentaires:

  1. sûr que si tous les humains méditaient, il n'y aurait plus de guerres... Terrible de constater que nous avons les moyens de vivre bien (écologie) et en paix entre humains et avec les autres espèces, mais que nous sommes trop stupides pour y parvenir. Un jour, peut-être....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur les bienfaits de la méditation : un reportage sur vipassana dans une prison d'Inde

      http://www.youtube.com/watch?v=w1_DVac9kkI

      Supprimer