vendredi 21 mai 2010

A vos machettes!




Bonjour,


..........L'équipe du Tempo Santé se pose aujourd'hui la question du végétarisme. Non pas en ce qu'il offre un régime alimentaire particulier mais pour son aspect social et relationnel, tellement débattu. La première réaction face à un régime végétarien est de s'y reconnaître avec fierté ou au contraire de se poser la question du bien fondé de cette "mode culinaire". Et bien nous défendons l'idée que chacun fait selon ses choix et surtout selon ses désirs. Nous n'en sommes pas tous au même stade de réflexion sur ce que nous consommons, sur ce que nous devenons. Ni même sur le lien entre ce que l'on met dans notre corps (alimentation, odeurs, sons et images) et leur accumulation, leur influence sur notre organisme et notre terrain mental. Certaines personnes se préoccupent tous les jours de la qualité de ceci ou de cela, qui à leurs yeux est primordial. Pour certain(es) c'est leur alimentation qui est devenue une priorité.

..........Pour en arriver au choix d'un régime végétarien, il existe de nombreux chemins. Nous aimerions vous faire partager cette dernière rencontre à titre de témoignage. Shany, femme russe de 30 ans nous a donner son avis sur le sujet. " Je suis végétarienne et cela me permet de garder mon calme plus facilement. L'énergie animale me rendait plus agressive et un brin dominatrice" avoue telle! "Depuis que je ne mange plus de viande, j'ai une certaine sensation de légèreté et de distance face aux difficultés de la Vie. Je prends mes décisions avec plus de recul et je n'en fais plus toute une histoire. J'ai la sensation de plus maîtriser mes émotions. cela me permet souvent de trouver rapidement la solution aux problèmex du quotidien"

.......... Pour Amandine, citoyenne francophone de 27 ans "cuisiner végétarien est un appel au voyage et aux saveurs. En effet, je considère toute les cuisines du monde avec un plus grand intérêt depuis que je cherche à m'offrir des plats sans viande. Je fais des tentatives culinaires qui me réjouissent et m'apportent beaucoup de joie. J'utilise une gamme d'épices variée et des mélanges qui se font connaître d'autres pays. C'est ma façon de voyager et d'ouvrir mon champs de réflexion sur les peuples du Monde"

..........Pour finir Shany nous a proposé une piste de réflexion. "Que peux tu manger que tu aurais toi même capturé, tué et préparé?" Cette question pose le fameux concept du mérite accordé à la chasse d'antan et celle de l'équilibre des espèces. "Il est en effet clair que si chacun devait consommer uniquement ce qu'il est capable de capturer et de tuer de ses mains, le végétarisme serait une sorte d'évidence. Car il semble moins difficile d'attraper une carotte et un choux que de capturer un boeuf pour le tuer avant de le cuisiner
" Mais nous ne sommes pas obligés de faire ça nous même continue t'elle " Et c'est là le fond du raisonnement, à force de ne pas faire les choses par nous même, de ne pas les regarder en face en laissant ce travail à l'Industrie, on franchis des limites que la Nature n'avait certainement pas prévu pour l'équilibre des espèces. Nous sommes liés à notre environnement et aux diverses vies qui nous entourent. Alors courage, prenez votre machette et aller vous taillez un steak dans le prochain veau qui croisera votre route. Dès lors on verra si la réflexion a évoluée" Nous lancerait elle un défi!

.......... Amandine et Shany ne sont pas contre ceux qui mangent de la viande chaque jour et à tous les repas, elles proposent simplement de s'offrir un petit voyage culinaire et d'aller quelques fois chercher soi même ce que nous consommons. Personnellement je vais en rester aux légumes fruits et céréales pour aujourd'hui. 

Bien à Vous. 

Hakesh

                                                             OM paix

Le débat etst ouvert, pour leur répondre : temposante@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire